Les services d’interventions
Demande d’aide et entrevue téléphonique
Lorsque la personne nous téléphone, nous effectuons une entrevue afin d’évaluer ses besoins. Un premier rendez-vous lui est donné pour entreprendre une démarche de changement ou pour le référer vers une ressource externe. Cette référence se veut personnalisée.
Intervention hommes difficultés
Par difficultés, nous entendons des difficultés passagères : rupture amoureuse, épisode de dépression, deuil, perte d’emploi et autres. Une rencontre d’accueil permet de faire le portrait de sa situation et de se fixer des objectifs d’intervention en collaboration avec l’intervenante. L’évaluation peut s’échelonner sur 3 à 4 rencontres et par la suite se poursuivre par des rencontres individuelles ou par la participation à une démarche de groupe qui dure 20 semaines.
Intervention homme en situation de violence conjugale ou subissant de la violence
L’intervention s’adresse à l’homme qui subit de la violence ou à l’homme aux comportements violents. L’homme est tout d’abord rencontré pour évaluer ses besoins et faire un portrait de sa situation afin d’établir des objectifs en collaboration avec l’intervenant. Une dizaine de rencontres individuelles sont à prévoir., sinon une intégration à une démarche de groupe en continue sera proposée d’une durée de 20 semaines.
Intervention auprès de l’homme aux comportements violents
Il est tout d’abord rencontré pour créer un lien de confiance tout en évaluant ses besoins. Les rencontres pour évaluation peuvent s’échelonner sur 2 à 4 rencontres pour ensuite choisir avec le participant de poursuivre la démarche en rencontre individuelle ou en groupe. L’intégration à un groupe continu est d’une durée de 20 semaines. Le participant avec l’intervenant peut convenir d’ajouter 5 rencontres de plus, si le besoin st justifié. Durant les rencontres, un bilan est complété par le participant au début des rencontrés, à la dixième et à la fin de la démarche, soit à la vingtième rencontre.